Une année de « LOW BUY »

En cette fin d'année 2018, j'ai, petit à petit, commencé à prendre conscience réellement que je dépensais trop, pour des futilités (entendez, tous mon maquillage, mes commandes zalando, etc etc). C'est en faisant un gros tri dans mes vêtements et mon make-up que j'ai vraiment commencé à en prendre conscience.
L'idée s'immisçant de plus en plus dans ma tête, je me suis dit pourquoi pas essayer de se mettre une résolution pour la nouvelle année 2019? Je ne m'en fais d'habitude jamais, je n'en ai jamais vraiment vu l'utilité. Mais pour cette année, j'ai décidé de me mettre au « low buy » (acheter moins). Il y a également la version « no buy », mais je préfère ne pas me mettre trop de règles pour réussir à tenir le coup une année complète.

Quel est mon but? Il y en a principalement trois. Le premier est que je veux économiser pour ma vie future. Je ne gagne pas beaucoup d'argent en étant étudiante, donc autant ne pas tout dépenser pour des choses qui ne me sont pas vraiment utile.
Le deuxième est que je possède trop d'affaires. Je croule sous les vêtements, les sacs et les chaussures. Personne n'a besoin de tout cela, et je me retrouve à un moment de ma vie où j'ai envie de me faire un peu de place.
Finalement, j'aimerais commencer à consommer de manière plus éthique: moins acheter de fast-fashion, acheter moins mais de meilleure qualité, penser à ma santé et privilégier le bio et le naturel.

Concernant les vêtements, cela rejoint ce que je voulais faire depuis un moment, à savoir une capsule wardrobe. Je me fixe donc à présent des règles pour l'hiver, et lorsque le printemps arrivera, je m'en fixerai des nouvelles en fonction de ce qui me va toujours dans mon armoire.
Pour le maquillage, j'essaie de passer au plus naturel possible. Je m'autorise donc un changement de fond de teint et de poudre pour le visage. Concernant le reste, j'aimerai finir tout ce que j'ai avant de reprendre du neuf. 

Je vais suivre mon évolution à travers ce blog, durant tout 2019, avec plusieurs articles par mois pour expliquer mon avancement.

Dans ce premier article, je vais établir quelques règles de ce que je peux et ne peux pas acheter. Cela me permettra de rester fixée sur mon objectif plus facilement.

A ne pas acheter
1. tout ce qui est décoration, literie, rangements
2. vêtements d'hiver (pulls, pantalons), chaussures d'hiver (bottes, bottines)
3. baskets
4. chaussures à talons hauts (je ne les porte jamais, au final)
5. accessoires de cuisines, vaisselle
6. concernant les vêtements encore: les ensembles blazer - bas
7. shampoings (jusqu'à ce que j'aie fini tous ceux que j'ai déjà)
8. soins pour le visage (à part exceptions citées plus bas)
9. maquillage
- fond de teint et anticerne (uniquement le RMS et la poudre allant avec)
- mascara (finir les anciens, puis prendre un naturel)
- bronzer
-blush
- palettes
- sourcils
- vernis à ongles
10. sacs à main / sacs

Ok pour acheter
1. mascara et fond de teint/anticerne naturel uniquement quand tout est fini
2. huile de ricin, d'argan et de coco pour mes cheveux, coloration capillaire
3. soins pour le visage: je suis passée à une routine Aésop qui me convient très très bien! Je prendrai donc le nettoyant, le masque et le gommage lorsque j'aurais fini mes anciens
4. vêtements hiver: un jeans noir (le mien à rendu l'âme) et une jupe en similicuir noire (même raison)
5. quelques accessoires (boucles d'oreilles principalement, 1-2 bracelets)
6. 2-3 plantes pour ma chambre (aloe vera, jasmin, langue de belle-mère)

Que pensez-vous de ce projet? Si vous souhaitez vous y mettre, n'hésitez pas à m'en faire part! Je vous tiendrai au courant sur mon blog de la manière dont les choses évoluent.

Commentaires

  1. Wow bravo pour ce projet !! Je suis sûre que tu peux y arriver :) Pour ma part je suis passée depuis presqu'un an au zéro déchets pour beaucoup de produits dans ma salle de bain, les produits que j'utilise au quotidien ont bien diminué et j'aimerais aussi terminer les produits que j'utilise en ce moment pour les cheveux, afin d'en avoir qu'un ou deux d'ouverts en même temps, au lieu de... 8 !
    Pour le mascara naturel, je crois qu'il y a celui d'Absolution qui serait pas mal du tout si jamais ! Celui de Boho je te le déconseille.
    En tous cas je te souhaite plein de courage pour ce projet, j'ai hâte de voir l'évolution ! Moi je vais peut-être commencer un nouveau projet pan, j'en parlerai bientôt sur le blog :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire